Les habiletés sociales : moi et les autres

Modifié par Clemni

Sous-thème : le consentement
Capacité visée : identifier une situation de consentement et de non-consentement.

Objectifs : l’élève sera capable :

  • d’identifier une situation de consentement ;
  • de reconnaître une situation de non-consentement.

Quelques pistes pédagogiques pour un cours sur le consentement

Questions de discussion

  • Qu’est-ce que consentir ?
  • Comment sait-on si une personne est d’accord ?
  • Peut-on changer d’avis ?

Utiliser des photos, des arrêts sur image pour décoder les expressions, attitudes.
Arbres de décisions et de conséquences selon le comportement adopté.
Exercices visuels avec les visages ☺️ / 🙁 combinés à des scènes d’interactions (embrassades acceptées/refusées).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0